Je Suis Avare
Je Suis Avare
Traditionnellement, les psychanalystes relient l’avarice à l’enfance et à l’apprentissage de la propreté. « Le fait de devenir propre, c’est-à-dire de retenir son caca est une façon de se civiliser, reprend Patrick Avrane.
En général, les radins sont méticuleux, ont peur de la saleté… et sont constipés. »
L’avarice s’explique aussi par le rapport aux parents. « Il faut toujours s’intéresser à l’histoire familiale : certains parents transmettent l’ordre de devenir radin, d’autres au contraire, prennent le contre-pied des parents », précise Marie-Claude François-Laugier.
C’est d’ailleurs le cas dans le film. « La mère de Dany Boon, enceinte, critique le père qui met en péril sa famille à cause de ses dépenses », explique Patrick Avrane.
Mais la psychanalyste Marie-Claude François-Laugier relie également avarice et peur de la mort. « Les avares sont des gens qui ont une peur maladive de manquer.
Ils vivent dans un sentiment d’insécurité permanent et l’argent est pour eux un rempart contre le manque, la perte ou l’abandon.
Dans sa forme la plus exacerbée, l’avarice peut être une conjuration inconsciente de la mort et traduit un besoin de tout contrôler. »
#Avarice #artia13 #cedrichebdo #cedrichermand #cedricbalcon #avare #maladie

Commentaires
Enregistrer un commentaire